Le Dalmatien et l'Hyperuricosurie
L'hyperuricosurie est une maladie caractérisée par des niveaux excessifs d'acide urique dans l'urine. Ce phénomène peut mener à la formation de cristaux et de calculs urinaires, provoquant des douleurs et des complications urinaires.
Les Dalmatiens sont génétiquement prédisposés à l'hyperuricosurie. En raison d'une mutation génétique spécifique, ils produisent des niveaux plus élevés d'acide urique comparé à d'autres races. Cela signifie que les Dalmatiens sont plus susceptibles de développer des calculs urinaires, ce qui peut nécessiter une attention médicale particulière et une gestion alimentaire spécifique pour prévenir la formation de ces calculs.
Pour répondre à ce problème, les chercheurs et éleveurs ont travaillé sur la création du Dalmatien LUA (Low Uric Acid). Ce type de Dalmatien est le résultat d'un croisement entre un Dalmatien et un Pointer pour introduire le gène normal de l'acide urique, permettant ainsi de réduire les niveaux d'acide urique dans l'urine des Dalmatiens.
La création du Dalmatien LUA remonte aux années 1970, lorsque les premiers croisements ont été effectués. Le but était d'introduire le gène de l'acide urique normal du Pointer dans le pool génétique du Dalmatien, tout en conservant les caractéristiques physiques et comportementales typiques de cette race. Ce processus a impliqué plusieurs générations de croisement et de sélection pour s'assurer que les descendants possédaient le gène de l'acide urique normal tout en ayant l'apparence et le tempérament des Dalmatiens traditionnels dit HUA (High Uric Acid).